On ajoute à mon prénom d’Alain ceux de Paul et de Michel. J’ai échappé à celui de Roland, que mon père songeait à me donner, mais ma mère a tenu bon et obtenu gain de cause. Ainsi mon olifant n’a pas sonné et à la place, je pleurais voire même, criais d’une voix retentissante (trop fort de l’avis de mon frère et de celui des voisins !). Paul et Michelle sont absents au baptême puisqu’ils vivent, l’une en zone occupée par les Allemands, l’autre à Vichy. Pour la cérémonie, ils sont représentés par un couple d’amis juifs de mes parents, les Bloch. Monsieur Bloch est écrivain et défraie la chronique en vivant avec deux femmes en même temps, sa femme et sa maîtresse, dans une très belle villa sur la Côte d’Azur.
Hasard ou nécessité ? Faut-il voir dans ce parrainage insolite un signe du destin, la préfiguration d’une existence vouée sept années durant aux rescapés de la Shoah ? Sans compter le fait que la plupart de mes amis sont juifs, et même mon éditeur !
J’ai 6 mois
Sur une autre photo on me voit dans les bras de Maman alors que mon frère nous regarde en souriant, mais on le sent déjà perplexe devant ce bébé qui capte toute l’attention de sa mère.
Avec Maman et Daniel mon frère