PAGE 30

Débordant d’émotion et de reconnaissance, il transforme les quatre étages de la Tour Carrée en labyrinthe sombre et entame sa préface en rendant hommage à mots couverts à son ancien professeur : Le parcours initiatique du labyrinthe... Nous touchons là au secret qui est enfoui au plus profond du subconscient, c’est le problème qui se pose à chacun d’entre nous : la recherche du sublime, de cette lumière qui pourrait enfin nous délivrer... »

Lors du vernissage il a pu rassembler quelques anciens élèves du cours. Femmes et hommes, ils ont alors tous plus de soixante ans mais ils se souviennent avec tendresse de ce professeur-médecin étonnant, agréable, gai et soucieux de leur avenir, qui savait leur consacrer du temps.

1940 -1944 : La ligne de démarcation

Enfant, je ne m’en rends pas compte mais durant toute cette période, je subirai les conséquences de la ligne de démarcation qui coupe la France en deux.

L’armistice signé par le Maréchal Pétain le 22 juin 1940 a pour conséquence, le 25 juin, pour la première fois dans son histoire, la capitulation du pays des droits de l’Homme qui accepte de devenir un satellite de son conquérant. Il y a alors deux France : l’une est occupée directement par les Allemands et les Italiens, l’autre est non occupée, avec un gouvernement français à Vichy (zone nono dans le langage populaire). Cette ligne de séparation est abandonnée dès novembre 1942 et permet alors l’occupation totale du territoire français par l’Allemagne nazie.

Ce sont les circonstances de la guerre et les échecs successifs des armées du Troisième Reich face aux alliés qui sont la cause de cette évolution. Plus l’Allemagne essuie d’échecs…