PAGE 32

1940-1942 - Première étape : la mise en place Du 25 juin 1940 au 12 novembre 1942

L’Allemagne veut se réserver la partie nord du pays où se trouvent les industries et la richesse agricole. Par mesure d’humiliation elle occupe Paris et cantonne le gouvernement français, dirigé par un vieillard, héros de la guerre 1914-1918, le Maréchal Pétain, dans une petite ville thermale isolée du centre de la France, Vichy, où quelques hôtels abritent les ministères.

D’autres mesures complètent ce dispositif :

- En août 1940, l’Alsace et la Lorraine sont rattachées directement à l’administration allemande de Bade ou de Sarre-Palatinat. Les ressortissants de ces deux régions deviennent allemands et les hommes peuvent être enrôlés dans l’armée du Troisième Reich ;

- Le Nord et le Pas-de-Calais, où réside toute la famille des Dumoutier, grands-parents, tantes et oncles, cousins proches et éloignés, sont placés sous l’autorité du gouverneur militaire de la Hollande et de la Belgique ;

- Enfin à l’automne 1941, en prélude à la construction du mur de l’Atlantique, destiné à empêcher le débarquement en France des troupes alliées, une nouvelle zone interdite est créée tout au long des côtes de la mer du Nord, de la Manche et de l’Atlantique.

Le tracé

La ligne de démarcation suit un tracé en forme de vague de 1200 kilomètres environ. Débutant à la frontière espagnole, au niveau de la commune d’Arnéguy, dans le département…