En attendant, ce jeune homme est gentil. Je trouve que sa moustache est douce quand je viens sur ses genoux pour lui parler. Il me laisse passer le doigt sur cette moustache et il sourit.
Cette de lune de miel durera deux ans.
Les études
Nous sommes boursiers mon frère et moi. Tout le monde me dit qu’il faut que je travaille bien en classe. Et je travaille bien, je suis un bon élève et j’aime les études. Je me réfugie dans les livres. Tous les livres y compris ceux de classe. C’est là que j’existe car par ailleurs je me sens surtout prisonnier de ce corps petit et étriqué. Je veux être grand, fort. Je n’aime pas ces culottes courtes et ces socquettes. Je me bats à l’école, je suis chef de bande à la récréation. J’emmène les copains à l’assaut des autres, ceux qui ne veulent pas être avec moi. J’invente une arme de guerre redoutable. Je mets une pierre dans un cache- nez et je fais tourner cette fronde autour de moi. Personne ne m’approche. Je suis premier très souvent et j’ai aussi le prix d’excellence et on dit de moi, quand je vais à Guise voir ma grand-mère, que je n’ai aucun mérite car j’ai des « facilités ». Cela m’est égal et ces grandes personnes qui se complaisent à me comparer au fils de la voisine, plus grand et plus costaud, m’énervent.
La maîtresse
En fait j’aime briller et être entouré par mes copains et surtout, complimenté par la maîtresse. Je suis amoureux de cette jolie femme (la maîtresse en classe de 8ème) car elle est délicate, douce et gentille. Alors je jette ma gomme en l’air pour la ramasser et regarder sous ses jupes. Je ne verrai jamais…