Épilogue
Le 24 décembre 1588 Henri III de France rejoint Henri II d’Angleterre quand ce dernier fait assassiner son ami l’archevêque de Cantorbéry en 1170 dans sa cathédrale. Mais Saint Thomas de Cantorbéry a été sanctifié en 1173, ce qui n’a pas été le cas de Louis de Guise.
A toute chose malheur est bon
Ce dicton se vérifie au fil de l’Histoire de France. Ces crimes affreux empêchant les champions catholiques extrémistes de régner en France, permettent à Henri de Navarre de devenir roi. C’est un excellent monarque prêchant la paix par l’édit de Nantes, avec Sully comme ministre pour favoriser la prospérité. Cet acte protège la communauté, intelligente des protestants, industrieuse et riche, pour qu’elle puisse rester dans le royaume de France. Il en sera différemment cent ans plus tard quand Louis XIV, en 1685, révoque l’édit et que deux cent mille protestants émigreront.
La suite de Guise
Un guisard célèbre, Camille Desmoulins (1760-1794)
Moins de deux cents ans après la mort d’Henri III un Guisard célèbre devient un des acteurs de la prise de la Bastille le 14 juillet 1789. Ce jour-là, le glas du pouvoir royal a sonné et on a célébré la naissance de la Révolution française. Un seul témoin de talent a été capable de raconter réellement ce fait…