PAGE 178

…qui eut une résonance planétaire. Mieux que les autres témoins, scénariste avant tout, il décrit avec précision les concours de circonstances incroyables qui permettent à la révolution de vaincre en quelques heures des siècles de puissance monarchique. Il a 29 ans et écrit à son père vivant à Guise, juste deux jours après les événements, le 16 juillet 1789. Il s’agit d’un homme extraordinaire, d’un avocat de talent, d’un tribun exceptionnel et d’un grand écrivain : Camille Desmoulins.

Camille Desmoulins est né à Guise le 2 mars 1760. Avocat, dès 1985, journaliste et homme politique, il a été le condisciple de Robespierre au Lycée Louis-le-Grand à Paris. Dès 1789, il est partisan des idées révolutionnaires. En juillet 1789, dans les jardins du Palais-Royal il appelle les Parisiens à prendre les armes et à attaquer la forteresse-prison de la Bastille. Il se lance dans la bataille des idées et publie des pamphlets très violents contre l’Ancien Régime : comme beaucoup d’autres révolutionnaires, il lance un journal que j’illustrerai parmi d’autres, dans une exposition appelée “La presse et le signe” en 1995.

Il édite La France libre, Le Discours de la Lanterne aux Parisiens. Puis il fonde Les Révolutions de France et de Brabant, il devient membre du club des Cordeliers, fréquenté par les milieux plus populaires que le club des Jacobins. Il y fait la connaissance de Danton dont il devient l’ami. Pendant l’été 1792, dans le cadre de la journée du 10 août 1792 où les Tuileries sont assiégées par la foule, il est élu député de Paris à la Convention nationale. Il siège parmi les extrémistes, les Montagnards. Il attaque la politique de la majorité girondine qui tentait de protéger le roi déchu après la désastreuse équipée de Varenne du 21 juin 1791. Il publie alors Brissot démasqué (Brissot était un des chefs girondins) et Histoire des brissotins, fragment de l’histoire secrète de la Révolution. Il appuie alors Danton dans sa lutte contre la généralisation des mesures de la Terreur. Il publie un journal, Le Vieux Cordelier. Lors de la Terreur, dans la lutte qui oppose Danton et Robespierre, il choisit le camp de Danton. Il est…