PAGE 127

… où l’atmosphère à la maison est devenue intolérable, je l’ai appelé au secours et il a pris une permission exceptionnelle pour me calmer. Ati m’avait giflé et je voulais fuir en Espagne.

Capture d’écran 2020-07-08 à 23.11.40.png

Les vacances à Guise

Toutes ces années d’enfance et presque jusqu’au bac, les vacances d’été, qui duraient alors trois mois, nous les passions mon frère et moi chez notre grand-mère paternelle à Guise dans l’Aisne. Papa ne se gênait pas pour me dire : « Je te sup- porte toute l’année, en vacances je veux être tranquille ! »

Notre grand-mère Eugénie Husson habitait une petite maison d’ouvrier près du pont à écluses sur la place conduisant au château-fort. Cette vieille dame, mince, petite et ridée, qui avait vécu pendant des années dans la plus belle maison de la place d’Armes occupée depuis la fin de la guerre par des squatters relogés par la mairie, était abritée par son fils, mon oncle Paul, et sa femme Suzanne.

Malgré ses démarches Mémé Husson n’a jamais pu récupérer sa maison et un procès qui aurait été coûteux ne pouvait qu’être sans effet. La firme Godin, le seul employeur de la…