PAGE 137

…grand-père Alexandre Victor Husson, que je n’ai pas connu, était athée, membre du Grand Orient et a probablement été ancien vénérable. Ses funérailles furent célébrées en 1930 selon le cérémonial maçonnique. Je dispose encore de son écharpe, celle du Rite Ecossais Ancien et Accepté.

Copiée d’un monument situé au Père Lachaise à Paris, la tombe est toujours amplement fleurie et ma grand-mère est attentive à ce que les fleurs soient toujours fraîches et placées devant, au centre et visibles de tous. D’ailleurs ce cimetière est pimpant. Sur toutes les tombes se multiplient les bouquets et les plantes colorées dès le printemps venu. Notre pèlerinage est en fait une promenade dans un jardin agréable et fleuri. Les photos diverses qui décorent les plaques de marbre donnent un certain air de fête. Tous ces gens souriants ou sérieux de tous les âges sont nos hôtes et nous saluent sympathiquement. Les personnes âgées venant régulièrement faire une visite à leurs morts se saluent en se croisant. Ce n’est qu’en Corse plus tard, que j’ai noté un tel attachement aux défunts. Mais dans l’île de beauté ce sont des lumières qui sont allumées toute la nuit dans cet espace de repos éternel. A Guise le cimetière est fermé dès 18 heures en été et 17 heures en hiver.

La famille

Sur la partie centrale de la tombe, on voit inscrit le nom de mon père Charles Husson, 1908-1946, sur le côté celui de mon grand-père Alexandre Victor Husson, puis ce sont suivant les années, ceux de ma tante Antoinette Petay née Husson, bien plus tard celui de mon oncle et parrain Paul Husson décédé en 1976 et enfin celui de ma grand-mère Eugénie Husson, décédée un an plus tard. Il y avait au départ huit caveaux et il reste encore à ce jour de la place.