PAGE 16

 

PROLOGUE - PARTIE 2

– Vois-tu ce grain de sable ? Il représente une galaxie avec plus de deux milliards d’étoiles et plusieurs dizaines de milliards de planètes ! Le cosmos c’est cette plage et la terre, notre petite planète bleue, est comme l’un des grains de sable parmi les centaines de centaines de milliards contenus sur cette plage. Tumesuis?

– Oui, mais alors Papa, comme les astrophysiciens disent que nous sommes de la poussière d’étoiles, que nous sommes vivants et que nous pensons, il y aurait d’autres êtres vivants dans le cosmos ?

– Ma chérie, quelle que soit la théorie adoptée, soit que la matière crée la pensée soit que la pensée crée la matière, il me semble impensable que nous soyons les seuls êtres vivants et pensants parmi cette immense quantité de planètes !

Pour le moment cette existence n’a pu être ni observée ni prouvée, mais il est possible que notre science et nos moyens d’investigation ne soient pas encore suffisamment adaptés à ces questions...

– Pas encore Papa !

– Pas encore ma fille, tu as raison !

En été 1990, lors de l’inauguration de mon exposition Egypte en Egypte à la galerie officielle Akhenaton au Caire par le Ministre de la culture Farouk Osny, un grand égyptologue copte me révèle confidentiellement une théorie vieille de plusieurs milliers d'années. Les prêtres pharaoniques disent que tout être vivant, y compris les animaux, disposent éternellement d'un KA, constitué d'un AKH, l'énergie, et d'un BA, l'âme, les deux étant indéfectiblement liés. C'est la raison pour laquelle les nomes ou régions d'Egypte ont toutes un animal comme Dieu protecteur : Sekmet la Lionne, Sobek le…