PAG 56

…et la Culture (en anglais United Nations Educational, Scientific and Cultural Organization), dont l’acte constitutif est daté du 4 novembre 1946 et le siège fixé à Paris.

Capture d’écran 2020-04-28 à 11.24.57.png

Siège de l’UNESCO à Paris

L’UNESCO a pour objectif de « contribuer au maintien de la paix et de la sécurité en resserrant, par l’éducation, la science et la culture, la collaboration entre les Nations, afin d’assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l’Homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples ». Sont rattachés au siège plus de cinquante bureaux, plusieurs instituts et centres dans le monde entier, comme l’Institut de statistiques à Montréal ou le Bureau international d’éducation à Genève.

Je suis loin de penser, alors que j’ai 7 ans, que 53 ans plus tard, en 1999, je serai nommé en tant que peintre et sculpteur, artiste de l’UNESCO pour la paix. Quelle aventure et quel honneur, mais aussi quelle responsabilité - bien que l’acte constitutif reflète exactement ce que j’ai toujours pensé !