1946
1946 - L’année dans le monde La reconstruction
Après cette guerre destructrice où l’Europe en ruines a perdu sa prééminence, sans que les peuples en aient vraiment pris conscience, émerge la nouvelle puissance qui va contrôler le monde dit libre, pendant plus de 50 ans : les États-Unis d’Amérique.
Mais en même temps, le modèle social et politique contraire, celui des Soviétiques prôné par la Russie, autre pays victorieux de cette guerre, s’oppose au monde dit capitaliste. Désormais, ces deux pays, les États-Unis et la Russie, vont s’affronter économiquement et politiquement et essaieront de capturer ou simplement d’attirer les autres pays dans leur orbite respective. Le monde est alors manichéen et, par certains côtés, assez équilibré car les forces qui s’opposent doivent se montrer exemplaires. Winston Churchill dira un jour qu’un rideau de fer s’est dressé dans le monde. Il durera jusqu’en 1989, date de la chute du mur de Berlin.
Création de l’ONU et de l’UNESCO
En 1946, tout est à modifier. On assiste, malgré l’échec patent de la SDN, à la création d’une grande institution inter- nationale chargée d’entretenir et de maintenir la paix dans le monde : l’Organisation des Nations Unies, l’ONU, et à ses corollaires, l’UNICEF pour les enfants, et surtout l’UNESCO - Organisation des Nations Unies pour l’Education, la Science…