PAGE 49

…intense à la Shoah, et que j’aie l’honneur de rencontrer trente-cinq rescapés de l’Holocauste pour les interroger et faire leur portrait. Or, tout commence par le procès de Nuremberg

Le procès de Nuremberg

Les causes

Lorsque la vue des photos des camps de la mort a été possible, le procès de Nuremberg a été décidé. Pour la première fois l’accusée était aussi la guerre. On allait étudier ses principes et ses excès.

En 1946, la pensée humaine et l’inconscient collectif ont besoin d’explications et de «nettoyage». Il faut absolument faire table rase de cette folie qui s’est emparée de l’humanité et a sali ce siècle fou - le plus meurtrier depuis la venue de l’homme sur cette terre, soit plusieurs millions d’années ! Les deux guerres mondiales, qui ont mis en relief ce qu’il y a de plus catastrophique et morbide en l’homme, devaient être expliquées et condamnées. La boucherie insensée de 1914-1918 puis les dictatures, surtout celle de Hitler, qui ont permis, entre autres forfaits démoniaques, les génocides organisés et scientifiques de la Seconde Guerre mondiale entre 1939 et 1945, ont abouti à l’apothéose de la barbarie avec la bombe atomique d’Hiroshima, anéantissant le 6 août 1945, en une seconde, des dizaines de milliers de femmes et d’enfants innocents. C’est Guernica multiplié par 10 000 ! On ne peut aller plus loin dans la destruction massive, stupide et définitivement inutile ! Toute guerre se termine par un armistice et un traité, alors pourquoi ne pas commencer par-là ? D'ailleurs, depuis cette déflagration inimaginable, c'est à dire depuis plus de 70 ans, la guerre s'est cantonnée à la lutte économique et les conflits sont devenus régionaux.