PAGE 60

Fidèle à sa mission traditionnelle, la France entend conduire les peuples dont elle a pris la charge à la liberté de s’administrer eux-mêmes et de gérer démocratiquement leurs propres affaires ; écartant tout système de colonisation fondé sur l’arbitraire, elle garantit à tous l’égal accès aux fonctions publiques et l’exercice individuel ou collectif des droits et libertés proclamés ou confirmés ci-dessus

Ainsi avec un tel préalable, la France montre sa détermination à poursuivre sa mission de défense des droits de l’homme et de la liberté, tout en protégeant les plus faibles et ce, dans le respect de la laïcité.

Lorsque cette nouvelle constitution est promulguée, l’année est presque terminée et entretemps la vie s’est écoulée.

Une loi très importante suit ces principes. Elle est votée pour maintenir la cohésion du territoire, la loi de départementalisation où La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion reçoivent le statut de département d’outre-mer.

La nationalisation du gaz et de l’électricité est instituée avec la création de deux établissements publics pour gérer la production, le transport et la distribution de l’électricité (Électricité de France, EDF) et le gaz (Gaz de France, GDF).

Sur le plan économique

On s’apercevra plus tard que cette date marque le début des Trente glorieuses. La production nationale augmente de 100 % : la production de charbon retrouve son niveau d’avant- guerre (48 millions de tonnes).

La France se dote des instruments de son développement. Pour favoriser le commerce extérieur deux organismes sont mis en place : la Compagnie française pour l’assurance du…