… commerce extérieur La COFACE et la Banque française du commerce extérieur la BFCE. Dans la foulée, le « Crédit lyonnais » créé en 1863, est nationalisé.
En janvier 1946, le Conseil national du patronat français (CNPF) nouvellement créé se donne comme premier président Georges Villiers, ancien maire de Lyon et ancien déporté. Il est alors le mieux placé pour rapprocher le patronat français du gouvernement et restera à la tête de cette organisation pendant 20 ans jusqu’en 1966. Mais l’inflation est de 11 % alors que les salaires sont bloqués. La perte de pouvoir d’achat des salariés est telle que Georges Bidault, étant le président du Conseil, après deux semaines de débats, décide que les salaires bas soient majorés de 25 % et les hauts salaires de 15 %.
L’évolution du pays
La population française compte 40,5 millions de personnes.
On assiste à une forte augmentation de la natalité (plus de 18 ‰ de 1946 à 1960. 720 000 élèves fréquentent les établissements scolaires publics. De surcroît, la loi Marthe Richard instituant la fermeture des maisons de tolérance est votée le 13 avril. La concordance des temps est étrangement symbolique, puisque deux jours plus tôt les femmes peuvent accéder aux postes de la magistrature !