PAGE 7

 

PREFACE - PARTIE 1

C’est à la demande de deux de mes filles Alexandra, l’ainée et la benjamine, Flor, que j’ai entamé ce travail de mémoire en 2015.

Pourquoi cette requête à laquelle j’ai répondu par ces textes et photos ? Probablement parce qu’Alexandra et Flor sont intriguées parfois par mes propos. Il m’arrive de citer au hasard d’une conversation, un endroit du monde qui m’a intéressé ou un évènement particulier auquel j’ai participé. Il y aussi la peinture et ses significations : “Quand tu nous expliques c’est bien mais on oubliera, Papa” m’a dit un jour Flor...

Aurélie pour sa part n’a jamais rien demandé parce qu’elle me connait trop et Héloïse à l’inverse, parce qu’elle ne me connaît pas assez (la suite du récit expliquera pourquoi). Mais mon amour inconditionnel pour mes quatre filles est indépendant de l’intérêt qu’elles me portent, on aime un enfant pour lui, pas pour soi.

Pourtant ce parcours de vie est souvent chaotique, apparemment illogique et un peu fou, d’où le titre !

Comment ai-je procédé ?

Il a fallu d’abord mettre les choses en place. 75 ans de vie intense ne laissent pas toujours des traces précises et les faits souvent se mélangent.

New York est une ville où j’ai vécu et où j’ai souvent travaillé, que ce soit pour la banque ou pour la peinture. Venise également, Londres itou. En revanche je ne peux précisément …