PREFACE - PARTIE 3
L’autre souci est celui de la vérité. J’ai voulu être le plus authentique possible et ne farder ni mépriser aucun détail en mon âme et conscience. Quand j’ai des doutes il m’arrive de vérifier avec d’autres témoins la qualité de mon souvenir et, je tiens compte de leurs remarques.
Enfin vient le problème du temps. Quelle ascèse pour écrire tous ces moments... Je croyais au début qu’il fallait consacrer deux heures pour rédiger une page, c’est faux ! C’est plus de 5 heures que nécessite la rédaction aboutie de chacune et la relecture est plus laborieuse encore que le premier jet. Heureusement je dors peu et il m’est possible ainsi de ne pas voler ces heures d’écriture à ma vie familiale ou à la peinture.
La récompense ne se fait pas attendre. On apprend beaucoup sur les autres et sur soi-même et cette recherche est aussi une forme de catharsis ou d’analyse.
Pour expliciter la démarche il a fallu également que je me confie à ma fille aînée qui est gardienne de la mémoire familiale. J’ai donc essayé de répondre à ses questions le plus honnêtement possible.
Mais espérons surtout que cela vous intéressera. Et que beaucoup de petits cœurs viendront émailler votre lecture.
Sachez que je vous accompagne et que mon regard suit le vôtre sur les lignes et entre elles.
Laissez-vous surtout rêver.