… aujourd’hui, datée de 1906, une photo de l’entreprise Husson creusant une énorme saignée dans une colline. Mon grand- père râblé et sûr de lui surveille de loin les travaux.
Chemin de fer de l’Aisne, une tranchée à Crécy au Mont. Entreprise Husson 1906. Alexandre Husson est le 3ème en partant de la gauche en haut sur la butte
On disait que, retors, il faisait parfois des procès qui lui rapportaient aussi de fortes sommes. Ni mon frère ni moi n’avions connu ce grand-père, aussi impressionnant après sa mort que durant son existence. J’ai même gardé le fauteuil de son bureau comme témoin de sa réussite.
Il était pour tous une sorte de statue du commandeur. Son ancien employé aux écritures, Monsieur Combralier, habitait modestement deux maisons plus loin que ma grand-mère dans la même rue. Il avait été le témoin direct à la fois de la réussite et celui de la déchéance de son ancienne patronne. Il parlait parfois quand nous allions boire une « goutte » le soir après diner, de l’entreprise Husson. Quand je lus plus tard les Buddenbrook de Thomas Mann je compris parfaitement l’état d’esprit des héros.