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…admirés. Le pastel dépasse la technique du dessin si prisé au 16ème siècle car il introduit toutes les nuances de la couleur et de la vérité. Quentin de la Tour s’installe à Paris en 1723 pour entrer dans l’atelier du peintre Jean-Jacques Spoëde, peintre belge et ami de Watteau. Après un séjour de quelques années en Angleterre où il améliore sa technique, il revient à Paris en 1727 et s’y fixe définitivement. En 1735, il réalise un portrait de Voltaire (1694-1778) de dix ans son ainé. Il n’a que 31 ans mais il réalise une œuvre qui enchante l’écrivain.

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Autoportrait de Quentin de La Tour 1704-1788

Quentin devient célèbre. Sa technique est parfaite. Il sait mettre en valeur ses personnages bien éclairés, légèrement de côté, les yeux regardant l’observateur avec un léger sourire (jamais davantage car les dents sont gâtées en général). Il est admis à l’Académie Royale de peinture et de sculpture en 1737. Cette admission à l’Académie sur présentation de portraits au pastel est symptomatique d’une évolution des modes : le portrait n’est pas un genre noble du point de vue académique qui privilégie les sujets historiques et mythologiques à cette époque. Quentin de La Tour va désormais participer au Salon et bénéficier d’un engouement pour ses portraits de la famille royale, des nobles, des philosophes et des artistes. En 1750, il est nommé Peintre du Roi et en 1751 il obtient le grade de conseiller à l’Académie royale. Deux ans plus tard une…