PAGE 132

La génétique

Les yeux bleus sont l’apanage des quatre familles, les Husson et les Loncle d’une part, les Dumoutier et les Heren d’autre part. Avoir les yeux d’une autre couleur dans ces tribus relève de la performance... la génétique a été injuste ! Seuls les Dumoutier sont guettés par l’embonpoint. Depuis les années 30 les photos ne trompent guère sur ce sujet car si les Dumoutier paradent avec des corps plus que bien nourris, les ressortissants des autres familles sont tous indéniablement sveltes !

Ce n’est pas parce que mon grand-père Alexandre Husson arbore un ventre confortable comme l’autre grand père Rémy Dumoutier, tous deux avec une chaîne de montre en or qui barre leur silhouette replète, que la génétique a été mise à mal, c’est parce qu’à l’époque, un homme qui a réussi est forcément gros. A partir de 50 ans il doit être assis confortablement dans l’aisance et le ventre est synonyme de réussite. Le jeunisme n’a pas atteint encore la société (il ne prospérera qu’à partir des années 70) et les grands-parents qui font leur jogging quotidien dans les bois ou même qui sont marathoniens, ne sont pas encore à la mode. En ce qui me concerne la pioche a été fantasque. Autant mon frère, heureux héritier des Husson a toujours pu manger autant qu’il voulait sans prendre un gramme (d’où le surnom Double-Patte) autant pour moi, victime de la lignée des Dumoutier, le fait seul de regarder un croissant me fait prendre un kilo qui s’installe sans jamais vouloir déloger (d’où le surnom Patachon). Ce qui suit explique cette particularité odieuse frisant ma damnation.

L’obésité et l’hilarité assassine

Après être allé en famille prendre l’apéritif ou le thé chez Madame Durin, ma grand-mère me charge habituellement de lui apporter en vélo quelques fleurs du jardin. J’aime sonner à la porte de la grande maison blanche qui borde la rue Camille…