PAGE 95

…il se trouve assez loin. En criant après lui je fais la distinction entre les syllabes car pour moi, crier MI-KA-ËL fait américain. Il a vécu aux États-Unis et l’Amérique à cette époque est un pays mythique pour nous tous. Peu importe, Michel est ma marotte. Je parle de lui à tout bout de champ et Michel par ci, Michel par-là ! Mes journées et mes loisirs sont liés à ce nom. Ses parents n'y voient aucun inconvénient et souvent sa mère qui m'aime bien, car je suis, parait-il, un bon exemple, m'invite souvent à venir jouer avec lui dans son salon.

Capture d’écran 2020-06-10 à 09.33.26.png

Clark Gable

Son père est le sosie de Clark Gable dans Autant en emporte le vent. Très beau, grand, brun, avec les cheveux sombres striés de fils d’argent, il parle peu. Sa mère, volubile, est toujours très maquillée et pleine de bijoux. Bref le luxe s’étale autour d’eux et je regarde le monde qu’ils incarnent comme s’il était magique et donc, irréel.

Mon grand-père Rémy Dumoutier

Mon grand-père, Rémy Dumoutier, habite alors avec ma grand-mère, comme tout bourgeois Lillois qui se respecte, un grand appartement dans la rue Colson près du Sacré Cœur de Lille. Il n’a pas encore fait construire la maison du grand…