PAGE 105

Elle fait « ses gros yeux » pour nous faire peur et se faire obéir. Elle nous vouvoie quand elle est mécontente. « Mossieur ! Baisez la terre ! » J’obtempère et en me penchant sur le sol je remarque qu’il y a de la poussière sur le tapis ! Ce qui indispose fortement ma grand-mère ménagère tatillonne, et fait sourire pépé.

Jeanne Dumoutier n’est pas très grande mais imposante avec une avant-scène généreuse. Elle répète assez souvent qu'elle a eu six enfants et cela lui confère un avantage sur toutes les autres mères de famille peu nombreuse. Les familles chrétiennes du nord ont alors cette caractéristique d'avoir beaucoup d'enfants suivant en cela les écritures saintes : « Croissez et multipliez-vous ! » (Genèse 9 / 7).

La venue à l’église le dimanche à la grand-messe des familles entières endimanchées est une obligation où l’orgueil des unes se mesure à la vanité des autres, en cortèges impressionnants. Cela datait de longtemps car la lecture de Rimbaud allant à la messe le dimanche à Charleville avec ses deux sœurs et son frère en rang par deux, précédant leur mère, l’autoritaire et respectable Madame Cuif, montrait déjà à la fois la valeur de la famille et la dévotion au Seigneur, sous l’œil vigilant de Monsieur le curé.

A Lille après la messe il est de bon ton d’aller acheter des pâtisseries chez Yanka. Alors les langues se délient et on peut médire sans aucune contrainte... Avez-vous vu la robe de Mme Petit ? Quelle allure, elle est bien courte ne trouvez-vous pas ? Et madame Flipo ? Elle a vieilli ! Pourquoi a-t-elle mis ce chapeau qu’on lui a déjà vu porter la semaine dernière ? Et la petite Renaud, elle a bien grandi ! J’ai l’impression qu’elle est bien délurée ! Ah celle-là a dû voir le loup ! Comment cela ? Elle est bien jeune elle a à peine 15 ans ? Oui mais vous savez…