PAGE 139

1954

Le monde est encore en situation de conflit. C’est la guerre froide. Au-delà des discours politiques et des mouvements intellectuels, il ne s’agit plus de guerres mondiales mais de guerres régionales où les puissances dominantes tâchent de contenir leurs adversaires par conflits interposés et indirects. Quand une guerre s’arrête, une autre commence.

Les suites de la guerre de Corée

Le monde est marqué par les suites de la guerre de Corée qui s’est déroulée entre 1950 et 1953 et qui a été un conflit ouvert opposant les pays communistes, l’URSS et la Chine, contre les autres pays du monde libre, et en première ligne les États-Unis. La guerre s’achève lorsqu’un pacte de non-agression est signé. Cet accord restaure la frontière entre les deux Corée près du 38e parallèle avec, au nord un gouvernement communiste et au sud un gouvernement démocratique sous influence américaine.

La Convention pour la protection des biens culturels

Les guerres entraînent des catastrophes culturelles et la perte de chefs d’œuvre irremplaçables. A La Haye, le 14 mai 1954, une convention importante protégeant les biens culturels en cas de conflit armé quel que soit leur origine, ou leur propriétaire, est signée. Dans l’article 23, les Hautes Parties contractantes peuvent faire appel au concours technique de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture…