PAGE 140

…(UNESCO) en vue de l’organisation de la protection de leurs biens culturels, ou à propos de tout autre problème dérivant de l’application de la Convention et de son Règlement d’exécution.

Aux États-Unis

Les États-Unis contrôlent le monde libre. Le pays a toujours comme président le vainqueur de la seconde guerre mondiale qui a dirigé le débarquement de Juin 1944, le président Dwight David Eisenhower. Le Vice-président est Richard Nixon. Il sera président quelques années plus tard. Le pays est en plein développement.

La guerre est toujours l’objet principal des recherches et l’industrie nucléaire prédomine. C’est ainsi que Le Nautilus, le premier sous-marin à propulsion nucléaire, croise devant New York début 1954.

De même, à peine l’accord sur la Corée est-il signé que la guerre en Indochine où les États-Unis soutiennent la France depuis longtemps prend une tournure qui déçoit les Américains. Le président Eisenhower renonce à l’Opération Venture du 27 avril 1954 qui prévoyait des frappes aériennes de l’US Air Force contre les positions des forces vietnamiennes à Diên Biên Phu. L’armée française se rend le 7 mai. On constatera plus tard que les États-Unis voulaient reprendre la main en étant seuls en Indochine mais leur échec sera tout aussi patent 21 ans plus tard le 30 avril 1975 quand ils devront quitter le Vietnam.