PAGE 144

En France

Autant 1953 est une année de transition, autant 1954 est une année de bouleversements dans l’histoire moderne de la France. Dirigée par le Président Coty, la France de 1954 compte une population de 43 millions d’habitants. Près de 35 % des ménages sont propriétaires de leur logement. Elle reste encore pour un tiers agricole. 27 % des actifs travaillent dans l’agriculture (ils seront moins de 10% en 1975). Le nombre des exploitations passe de 3 à 1,5 millions en vingt ans, tandis que leur taille augmente.

L’année pourrait se résumer en quatre évènements et six personnages

Le premier est la fin de la guerre d’Indochine après le désastre de Dien Bien Phu. Cette guerre aura duré huit ans, de 1946 à 1954. Mais à peine ce conflit a cessé que le second événement qui en est le logique successeur survient. Il s’agit de la guerre d’Algérie avec les attentats de la Toussaint noire. Cette guerre durera également huit ans, de 1954 à 1962. Les deux autres événements importants sont, la création des Compagnons d’Emmaüs par l’abbé Pierre et, la création de la TVA, le nouvel impôt indirect qui sera adopté par de nombreux pays au fil des ans.

Les six personnages

L’abbé Pierre. Cet être exceptionnel de courage et d’amour arrive brutalement au cours de l’hiver dans le monde médiatique. Il sera pendant de nombreuses années le personnage préféré des Français Le 1er février : une vague de froid exceptionnelle touche la France. L’abbé Pierre lance un appel à la solidarité avec les sans-abris, sur les ondes de Radio…