La séparation de mes parents et le retour vers le nord
C’est dans cette période, début 1943, que ma mère décide de remonter vers le nord et voyage avec mon frère Daniel et moi. Elle rencontre alors sur le chemin comme convenu, ses parents et ses sœurs, Annette l’ainée et, la benjamine, ma marraine Michelle, à Challes-les-Eaux. Viennent également à cette rencontre mon oncle Paul et son épouse Suzanne, depuis Vichy. Il s’agit en fait probablement d’un conseil de famille. Si tout, comme il me semble, a été orchestré, Maman remonte ensuite à Lille avec moi pour me sauver. Mon frère Daniel revient ensuite avec mes grands-parents, Paul et Suzanne, à Sainte-Maxime pour retrouver mon père qui n’est pas du voyage et est resté auprès de ses élèves.
Ma tante Annette se plaindra plus tard que durant leur séjour à Challes-les-Eaux, je n’ai pas arrêté de pleurer jour et nuit au point qu’elle reprochait à sa sœur Madeleine : « Qu’est-ce que tu nous as fait là ? »
Pour quelle raison pleurais-je autant ? Mes parents se séparent définitivement et jamais plus ne vivront ensemble. Je dois ressentir cette séparation comme un manque. Les enfants sentent parfaitement les évènements et les adultes l’ignorent. Je ne comprendrai jamais pourquoi cet homme si gentil et souriant ne veut pas que je sois auprès de lui et de mon frère.
Papa et mon frère Daniel à l’étude