PAGE 42

…en charge de sa nièce, qui a été arrêtée sur dénonciation le 30 janvier 1944 à Tourtour. Quand je lui présente son tableau, cette vieille dame digne et souriante aux cheveux d’argent reconnaît avec émotion les moments de sa fuite éperdue dans les bois de Tourtour avec Nelly, alors qu’elles sont poursuivies par la milice. Dans le tableau, Nelly reçoit une dernière fois la lumière avant de partir pour Auschwitz et y mourir gazée. La commune de Tourtour baptisera l’école publique du village en 2017 du nom de cette petite fille martyre du nazisme pour que jamais aucun enfant de Tourtour ne puisse oublier (Cf. http:// rescapesdelashoah.org/, entretien de Madame Barbut).

Le bombardement de Fives du 11 mai 1944

Pourtant de cette époque, j’ai un souvenir heureux. Étrangement il est lié à l’horreur de la guerre. Il s’agit du bombardement de l’usine de Fives-Lille-Cail le 11 mai 1944, par les avions anglais. C’est la nuit et les éclats d’obus et de bombes fusent comme des étoiles filantes. Le spectacle est magnifique. Il fait jour en pleine nuit avec le ciel rougeoyant et les immenses gerbes de feu et de paillettes illuminant le ciel. Mon frère et moi courons dans le jardin pour recueillir les éclats qui tombent en panaches colorés sur le sol. On fait la compétition pour avoir le plus gros éclat et le plus chaud ! Maman n’a jamais su qu’on se levait la nuit pour aller faire notre récolte inconsciente de myriades d’étoiles.

Les Américains libérateurs de Lille, en septembre 1944

Puis un beau jour, le 3 septembre 1944, les cloches sonnent à toute volée et partout les gens crient, chantent et rient et peu après, dans un grand nuage de poussière, alors que nous…