…vers le ciel de la matière transformée, transmutée. Comme le geste du prêtre qui, joignant ses mains sur l’hostie dans l’offrande, répète le geste du Christ vers son Père en disant : « Vous ferez cela en mémoire de moi ». Je comprends ce jour-là que la voûte gothique est une prière. Sur le sol éclaboussé de vibrations lumineuses, cette église est un corps vivant, une totale et unique prière vers l’Absolu. A partir de cette émotion je n’aurai de cesse de visiter églises, monastères, cloîtres et abbayes dans le monde entier, à la recherche de cette émotion mystique initiée par la Merveille. Je reviens souvent au Mont-Saint-Michel et à chaque fois l’émotion est intacte.
Il existe une photo de cette visite où je suis dans les escaliers entourant la forteresse et je regarde l’objectif. J’ai l’air heureux...
Le voleur
Deux souvenirs sont liés à ce séjour à Jullouville. Le premier est presque dramatique. Mon frère est revenu seul de la plage et lit tranquillement dans le salon de la villa. Mes parents, revenant plus tard avec moi, ne savent pas qu’il est là. A l’arrivée de la voiture, mon frère jette un œil sur le jardin et se rassoit.