…d’entraînement-post-libations à la cervoise). Probablement alerté par un bruit bizarre le pandore lève la tête et me voit grimper le long de la gouttière. Évidemment, cet indiscret fureteur me demande : - Qu’est-ce que vous faites là-haut ? Déconcerté je lui réponds - Je rentre chez moi ! - Ah bon et pourquoi par la fenêtre ? - Parce que je ne veux pas déranger mes parents et j’ai oublié mes clefs... - Mais c’est très dangereux ! Tu peux tomber... Je vais prévenir tes parents - Mais Monsieur, ce n’est pas nécessaire je suis presque arrivé ! - Non etNon!Ahnon!Onvavoirçaaveceux!
Cet ignoble cafteur vient sonner à la porte de l’appartement. C’est ainsi que Maman apprend (papa dort) que je suis devenu Fantômas ! Ce soir-là Maman ne me fait aucun reproche mais je la vois parler plus tard à Philippe lors d’une fête de famille.
Plus jamais mon cousin n’est venu me chercher sans demander la permission, souvent refusée... Le charme était rompu mais dès lors, prenant goût à ces escalades nocturnes, j’ai récidivé assez souvent à Antibes quand n’ayant pas les clefs je devais rentrer dans l’appartement de mes grands-parents situé au troisième étage. Je passais par les balcons suspendus et très pratiques... J’aimais ces défis et surprendre les gens dans leur tranquillité en passant comme une ombre devant leur fenêtre ouverte sur la nuit.
Philippe le prince du Beffroi
Mais pourquoi Philippe est-il devenu au fil du temps le prince du Beffroi ? Le Beffroi est le café des initiés, face au grand bâtiment de la Poste proche de l’Opéra où le grand Casadesus règne sur la musique comme mon cousin sans conteste sur les iconoclastes rebelles de Lille la ville hypocrite. Comment est-il devenu cet aède aux pouvoirs illimités qui a effacé ceux du gérant propriétaire ? Il fait tel le prince des …