…le soir de Noël ? Comment cette idée fut-elle réalisée je ne sais plus, mais nous avons franchi tous les obstacles. Je suis responsable de tout car je sais que si je ne m’en occupe pas, rien ne se fera. Mes copains me suivent et nous sommes une vingtaine de volontaires répartis en trois équipes ; une pour l’organisation générale, une pour le spectacle, une pour les cadeaux.
Il faut convaincre et séduire ! D’abord mes parents. Maman est ma négociatrice et me pousse en trouvant l’idée originale et généreuse. Le proviseur accepte que des réunions soient organisées au sein du lycée ainsi qu’une collecte. Enfin la direc- tion de l’hospice accepte de bon gré l’idée sans s’y opposer. Bref le jour de Noël, non seulement nous avons pu acheter et livrer, des chocolats, bonbons, gâteaux et bouteilles de vin à profusion, mais nous avons préparé un spectacle de chansons et de sketches. La salle est comble. Ils sont plusieurs centaines de vieux et de vieilles attablés et excités de voir ces jeunes faire des efforts pour eux. Le spectacle est assez drôle car les lycéens sont bourrés d’idées et il y a un piano sur scène et des guitares. Nous sommes tous déguisés.
J’ai choisi de m’habiller en femme. Je me suis maquillé outrageusement, j’ai mis des serviettes sur ma poitrine pour me donner des formes plus que confortables, une jupe à fleurs trouvée dans la garde-robe de Maman et un fichu sur la tête. Je dois être au goût des hommes car j’ai un succès indéniable avec applaudissements et sifflets. Ils sont tous persuadés que je suis une fille car je me fais peloter quand je vais servir le vin et les plus entreprenants me demandent de m’asseoir sur leurs genoux et de les embrasser ! C’est ainsi que j’apprends que la libido ne s’éteint pas avec les années. Si l’accomplissement est difficile, voire impossible, le désir est là et bien là ! J’apprends même par la directrice ce soir-là, qu’il y a des jaloux qui vont jusqu’à se battre pour une femme de l’hospice alors qu’ils ont tous 85 ans passés !