Bien que pudique, il m’avait mis dans la confidence. Alors que je n’avais aucune petite amie, j’étais surpris par cette liaison insolite et un peu envieux de son sort particulier et confortable.
De la troisième à la terminale j’ai peu de souvenirs. Je pense avoir été un bon élève glanant parfois au fil des trimestres les félicitations du conseil de discipline ou les encouragements, car j’aimais les études.
Le pastel dépasse la technique du dessin si prisé au 16ème siècle car il introduit toutes les nuances de la couleur et de la vérité. Quentin de la Tour s’installe à Paris en 1723 pour entrer dans l’atelier du peintre Jean-Jacques Spoëde, peintre belge et ami de Watteau.
Un bel après-midi d’été, je lis dans le jardin du bord de l’Oise quand une grande femme mince se dresse devant moi et me demande si je connais Quentin de La Tour.
Aujourd’hui, datée de 1906, une photo de l’entreprise Husson creusant une énorme saignée dans une colline. Mon grand- père râblé et sûr de lui surveille de loin les travaux.
Tante Suzanne avait ses raisons car elle n’avait jamais été acceptée par sa belle-mère. A la traditionnelle guerre de tranchées entre belle-mère et bru s’ajoutait la lutte des classes : « Paul avait épousé la bonne ! »